PROGRAMME DIPLÔMANT LEADERSHIP & MANAGEMENT DU CHANGEMENT PROGRAMME ÉTAPE 1 Analyser, comprendre et maîtriser MODULE 6 (4 jours) Module 1 les enjeux internes et externes Le leadership ou l’art de diriger TRONC COMMUN • Se connaître pour découvrir ses talents (Certificats Executive Module 2 Fixer la stratégie et le plan d’action Management d’une Unité Module 3 Piloter la performance et ses potentiels tout en gérant stress Stratégique) Module 4 Mobiliser les équipes internes et externes et équilibre de vie • Manager la ressource temps, gérer ÉTAPE 2 Module 6 Le leadership ou l’art de diriger décisions et conflits, et comprendre Module 7 Les nouvelles donnes de l’entreprenariat les défis du management d’aujourd’hui CYCLE Module 8 Appliquer la stratégie en milieu • Développer son impact par la voix, D’APPROFONDISSEMENT concurrentiel (business game) parler en public, éveiller sensibilité et intelligence émotionnelle ÉTAPE 3 Module 5 Électifs d’approofndissement ÉLECTIFS MODULE 7 (5 jours) ÉTAPE 4 Les nouvelles donnes de l’entrepreneuriat Module 9 Enjeux et perspectives Les conditions de l’innovation, l’esprit MODULE FINAL entrepreneurial, la gestion des risques, THÈSE La rédaction d’une thèse professionnelle conclut développer l’intrapreneurship, les PROFESSIONNELLE l’enseignement avec l’accompagnement d’un tuteur intervenant au sein d’HEC Paris de leur mise en oeuvre, les business models, marketing et avantages concurrentiels, se changer soi-même pour changer les autres. TRONC COMMUN • Les outils de suivi de l’activité et des résultats (méthodes VMRP, MODULE 1 (4 jours) Balance Scorecard, Activity Based MODULE 8 (4 jours) Analyser, comprendre et maîtriser Management, Target Costing) Business Game en milieu concurrentiel les enjeux internes et externes Stratégie en milieu concurrentiel par • Le diagnostic stratégique et les MODULE 4 (4 jours) la mise en situation de pilotage d’une principales méthodologies génériques unité stratégique en environnement • La recherche de nouvelles Mobiliser les équipes internes interactif. opportunités et l’analyse des risques et externes • La maîtrise des principaux enjeux • Les enjeux de la Supply Chain financiers majeurs et le marketing de et de ses acteurs internes et externes MODULE 9 (4 jours) l’unité stratégique • Créer et partager la valeur Enjeux et perspectives avec ses différents partenaires Les grandes évolutions géopolitiques, • Mobiliser le capital humain à travers les enjeux éthiques du manager, les MODULE 2 (4 jours) la gestion des hommes et des talents mutations managériales, les nouveaux Fixer la stratégie et le plan d’action • Gestion des changements face business models émergents. • Evolution du business model et à l’identité et la culture d’entreprise validation de la stratégie retenue • Prise en compte des mutations MODULE 5 (4 jours) THÈSE PROFESSIONNELLE des marchés et de la révolution Électifs d’approfondissement digitale Son objectif premier est de mettre • Déclinaison fonctionnelle de Les électifs sont réactualisés chaque en application l’expertise théorique la stratégie en particulier au année. Exemples : l’intelligence et opérationnelle acquise lors de la niveau marketing et financier artificielle, la supply chain formation. Elle permettra également à l’heure du multi-canal, de mener une réflexion approfondie MODULE 3 (4 jours) Data Driven Strategy et le Big Data, et aboutie, qui servira à chaque Piloter la performance la stratégie digitale, l’éthique comme participant : soit à la mise en • La traduction du plan stratégique levier de management, la conduite œuvre directe de son projet au sein en plan d’action du changement, le management à de son entreprise, soit à éclairer • Pilotage et management distance, l’innovation collaborative, une problématique professionnelle de la performance Pricing, attributs & Costing. importante pour lui ou son entreprise. HEC PARIS EXECUTIVE EDUCATION - EXECED.HEC.EDU 19